Garden Studio | A propos
14833
page-template-default,page,page-id-14833,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_popup_menu_push_text_top,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

A propos

Gaëlle Chevalier Jardinier Planétaire

  • ” Ce que je ne suis pas : une jardinière ! “

photo-definition-jardiniere-page-a-propos

  • ” Ce que je suis : un jardinier ! “

photo-definition-jardinier-page-a-propos

Gaëlle Chevalier

Fondatrice de Garden Studio
photo-gaelle-chevalier-jardinier-planetaire-page-a-propos
Gaëlle Chevalier

  • ” Jardinier du vivant, des fleurs et des végétaux… j’aime avoir les mains dans la terre ! “

  • Du design de collections de tissu au design de jardins

J’ai un parcours parisien d’une quinzaine d’années dans l’industrie textile. J’ai d’abord travaillé au développement commercial et à la présentation des collections pour ensuite m’intéresser à la production des tissus et au design textile. Je concevais des collections de tissus pour le marché de l’habillement féminin, sélectionnant les textures, définissant les couleurs en collaboration étroite avec des stylistes, je prenais en compte leurs souhaits les croisant avec les tendances ou les innovations. J’ai affirmé une bonne capacité d’adaptation aux demandes des clients au cours de ces années de pratique, anticipant les tendances avec un peu d’audace.

  • Un savoir-faire validé par un diplôme de jardinier-paysagiste

En m’installant dans le sud à Trets pour un changement de vie radical, j’ai pris plaisir à observer pour modeler seule mon jardin, remonter les anciens murets de restanques en pierre sèche et planter. Je travaillais parallèlement au développement de BaaO une entreprise du secteur Web et mobile. J’étais cependant loin de mon ancien univers fait de couleurs et de matières. J’avais heureusement mon jardin dans lequel je pouvais évaluer concrètement le résultat de mon travail et lui donner un sens, mais aussi penser, inter-agir avec mon environnement, utiliser l’existant, l’améliorer, et travailler dehors au grand air, les pieds et les mains dans la terre. Un jour de septembre, je suis retournée à l’école pour apprendre à réaliser des jardins. J’ai passé mon diplôme de Jardinier Paysagiste afin de disposer d’une approche pratique et de savoir tailler, planter avant de m’engager dans une approche de concepteur de jardin travaillant plus le dessin, pour être capable de basculer un projet de jardin, du papier au terrain.

  • Ma philosophie : un jardin accueillant pour tout le monde vivant, humain et non humain

Le design d’un jardin est au départ très similaire à celui d’une collection de tissus : on définit un budget, c’est un travail d’équipe on propose des idées, des couleurs, des pistes, on modifie les propositions d’aménagements. L’analyse des contraintes est une étape incontournable et centrale sur laquelle reposera toute la recherche créative afin de proposer au client un ensemble de solutions dont on pourra assurer la mise en oeuvre. La différence majeure avec le textile est qu’après le jardin va mettre des mois voire des années à se dessiner et que sa forme ne sera jamais définitive, il évoluera constamment.