Le végétal est la partie vivante de votre jardin. Pour concevoir un jardin autrement, travailler avec ce que vous avez : faites avec la Nature et le moins contre. Prendre en compte l’environnement proche, les contraintes du milieu, sa biodiversité, s’inspirer de l’existant pour s’intégrer dans le maillage paysager. Les végétaux représentent une masse vivante qui produit des richesses elles-mêmes recyclables (la biomasse). Le jardin ne doit pas être transformé en masse inerte produisant une artificialisation du sol ayant pour conséquence une résilience écologique moindre. Le vivant doit diriger le jardinage et les aménagements paysagers en amont, afin de combiner esthétique et équilibre de l’écosystème.
Le choix végétal est primordial. Il confère au jardin son atmosphère, on le réfléchit avant de le positionner sur le dessin. Les végétaux vont donner à votre jardin son caractère, son style. Leur forme, leur couleur, leur texture, leur contraste, leur floraison et les interactions entre eux vont donner vie à l’espace. Les plantes seront choisies pour leurs qualités esthétiques, une grande attention devra ensuite être portée à planter le bon végétal à la bonne place.
Planter avec une approche durable permet d’aménager un jardin accueillant pour la biodiversité avec un entretien ultérieur minime. Intégrer le cycle naturel de vie du végétal, sa texture particulière, sa couleur singulière lors de la fânaison l’hiver. Apprendre à aimer son aspect roussi, bruni, cette gamme qui va du fauve au chatoyant.
Le jardin d’aujourd’hui doit pouvoir rester à ses débuts sec plusieurs jours, puis semaines consécutives. Pour limiter l’arrosage il est nécessaire de privilégier des espèces adaptées à notre région et d’utiliser la morphologie des plantes qui ont su évoluer, s’adapter pour supporter la sécheresse extrême (comme des graminées associées aux succulentes).
Privilégier la diversité pour accueillir les insectes auxiliaires. Une plante sert de nourriture, et se nourrit elle-même des déchets produits par d’autres végétaux.
Pour une reprise meilleure et un coût moindre, planter des petits sujets et ne pas trop arroser. Leur système racinaire se développera en profondeur et ils seront moins dépendants d’un arrosage fréquent.
Penser au volume de l’arbre adulte avant de planter pour bannir les tailles sévères qui engendrent souvent l’apparition de maladies.
Une terrasse, un jardin, aussi petit soit-il, est un endroit pour se ressourcer : on s’y détend, on s’y repose, on y jardine, on y cultive, on y reçoit ses amis. On doit s’y sentir bien.
L’espace doit être pensé pour répondre à différents besoins et différents usages, il doit permettre de préserver l’intimité sans créer de zones trop fermées. Votre jardin doit reprendre les idées clés du jardin de vos rêves.
Avant de se lancer, il est nécessaire d’analyser l’espace en définissant les zones, le style de jardin attendu, les préférences végétales, ce que vous n’aimez pas.
L’agencement doit permettre de relier les zones entre elles, mais aussi relier l’intérieur et l’extérieur de votre habitation, avec également le paysage environnant. Pour cela il faudra trouver un lien pour ne créer qu’un seul espace et estomper les séparations, surtout pour les jardins urbains.
Des planches tendances ou mood boards seront réalisées afin de rassembler l’ensemble des éléments en lien avec le projet (photos, images découpées dans des magazines, livres…), ainsi sera créé une sorte de tableau. Cet outil permet de trouver des idées mais également d’informer et de retranscrire un « sentiment » ou une ambiance.
Cette planche de tendances sera élaborée ensemble.
Le jardin doit prendre en compte l’environnement immédiat et le patrimoine naturel qui l’entoure.
Votre environnement est composé du sol, du climat, du paysage, des plantes indigènes qui poussent déjà autour de chez vous (sans intervention humaine) et qui vont vous donner des pistes pour votre palette végétale.
Un végétal adapté à son environnement est plus résistant aux maladies et évite de nombreuses interventions humaines…
Nous allons donc penser votre jardin afin de respecter les milieux écologiques et d’assurer leur pérennité, mais aussi pour minimiser les efforts passés au jardin par une sélection adaptée des végétaux.
Nous travaillerons ensuite les végétaux pour donner un effet structurant de l’équilibre à la symétrie, au déséquilibre parfois, pour jouer avec les formes, les contrastes, les répétitions différentes, rythmer pour capter le regard et établir un centre d’intérêt, une silhouette d’arbre ou de végétal sculptural… Puis enfin établir un budget selon vos priorités.